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The Red'ac Factory

Quelle est la durée idéale d’un film institutionnel ?

04.06.2019.

« Nous passons d’un monde où la puissance des ordinateurs était rare à un monde où elle devient quasi illimitée. Et désormais la véritable denrée rare est l’attention humaine »  Satya Nadella – Microsoft 

D’après une étude canadienne menée par Microsoft, la durée d’attention humaine est de 8 secondes en moyenne, contre 12 en 2000. En sachant qu’un poisson rouge a une durée de de 9 secondes…ça ne nous donne pas bonne figure ! 

Evidemment ces chiffres ont été déterminés selon un type d’attention particulier et auprès d’un échantillon ciblé. In fine, ce qu’il faut retenir c’est qu’avec la sur-sollicitation de l’attention occasionnée par les pluralité des médias, le cerveau humain a vu sa capacité à se focaliser sur un élément à la fois drastiquement réduite.

Même avantage en SEO et meilleure diffusion sur les réseaux sociaux.

Il est donc préférable quand nous produisons du contenu, de privilégier la concision. En effet, les vidéos courtes parent à la volatilité des nouveaux consommateurs de contenu. De plus elles ont le même avantage en SEO (si diffusion sur internet) que les vidéos dites “longues”. Elles ont un coût de production moins élevée et elles sont davantage partagées sur les réseaux sociaux (si diffusion en externe)

Il faut savoir que jusqu’à 30 secondes, 85% de l’audience verra la vidéo jusqu’au bout, contre 50% quand celle-ci dépasse les 120 secondes.

Cependant, il faut pouvoir jauger entre trop long et trop court. Ne pas forcément épurer au maximum la vidéo. Car en effet, selon le produit proposé, il faudra consacrer un minimum de temps d’explication pour que toutes les informations soient correctement assimilées. Il faudra donc être très rapidement pertinent et accrocher dès les premières secondes afin que la cible ne se lasse pas si la vidéo atteint les plus de 120 secondes.

Entre 60 et 90 secondes ou entre 90 et 180 secondes selon le contenu proposé.

Il semble alors manifeste que la durée idéale d’une vidéo se situe entre 60 et 90 secondes, pour les vidéos qui proposent un contenu dit simplifié (vidéo témoignage, pitch, idée d’entreprise). Et entre 90 et 180 secondes si elles proposent un contenu plus complexe (beaucoup de caractéristiques essentielles, destinée à la formation).

Alors pour votre prochain film institutionnel, n’oubliez pas : Privilégiez qualité à quantité ! Car comme disait Aristote : « Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots mais beaucoup de choses en peu de mots ».

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