« Communiquer, c’est mettre en commun; et mettre en commun c’est l’acte qui nous constitue. Si on estime que cet acte est impossible, alors on refuse tout projet humain » – Albert Jacquart
En communication, nous entendons souvent les termes de B2B, B2C, de diffusions sur les réseaux sociaux, de référencement SEO, d’expansion marketing. Ces notions sont essentielles pour prospecter, étendre son réseau, faire connaître les biens et services proposés et, par conséquence, développer son entreprise.
Cependant, toute bonne communication externe doit d’abord passer par une bonne communication interne car elle constitue l’ADN de l’entreprise. Et une entreprise qui est à l’aise pour communiquer au sein de sa direction, avec les collaborateurs, avec les primo-arrivants, est une entreprise qui se porte bien et qui est donc apte à démarcher.
La communication interne est donc primordiale dans le grand engrenage corporate. Et c’est donc à cet effet, qu’utiliser la vidéo comme support de diffusion est la solution la plus stratégique.
Ce n’est plus un secret pour personne, la vidéo est le médium le plus puissant pour faire passer un message ou transmettre une information. En moyenne, les personnes se souviennent de 20% de ce qu’elles entendent, 30% de ce qu’elles voient et de 70% de ce qu’elles entendent et voient en même temps. Ce qui est le propre de l’audio-visuel.
La vidéo en communication interne présente un bon moyen de créer une cohésion d’équipe. En effet, et a fortiori dans les grandes entreprises, il est souvent difficile d’associer un nom à un visage et/ou à un poste, lorsque par exemple, l’entreprise possède plusieurs bureaux localisés à différents endroits. L’interview (par exemple d’un membre de la direction) ou tout simplement la diffusion d’un communiqué interne en face caméra (talking head videos) permet de familiariser chaque collaborateurs entre eux. Ainsi, de créer un environnement familier qui est donc plus propice au travail productif.
La production de vidéo pourrait sembler chronophage dans un premier temps et donc, ne pas apparaître comme la solution la plus pertinente pour transmettre rapidement une information au sein d’une même structure. Cependant, il faut pouvoir penser sur le long terme. La vidéo dure autant dans la mémoire de la personne réceptrice que dans le temps. En effet, c’est un média réutilisable aisément diffusable. Véritable carte de visite digitalisée de l’entreprise, elle permet aux différents partenaires, collaborateurs, clients à qui la vidéo est destinée de découvrir avec plus de précision l’ADN de l’entreprise.
Car la vidéo ne permet pas seulement de montrer plus en peu de temps et en une seule diffusion, elle permet aussi d’illustrer le caractère de l’entreprise. Car chaque choix de réalisation est signifiant et apporte une information complémentaire sur l’entreprise, sur son esprit d’équipe selon comment les collaborateurs sont mis en valeurs; sur son audace si le traitement est différenciant, voir risqué; sur son approche esthétique etc…
A travers une vidéo, l’entreprise se met dévoile bien plus et permet une transparence tout à fait appréciable en terme de communication.