fbpx

The Red'ac Factory

La force de l’animation en vidéo d’entreprise

11.07.2019.

« Lorsque l’on est de bonne humeur, on est plus enclin à faire les choses bien : on est plus créatif, plus productif et on retient mieux… L’animation me fait rire, ce qui me met de bonne humeur… Et soudain, le travail me semble moins fastidieux. Mais grâce à cela, nous ne faisons pas que passer de bons moments, nous retenons aussi bien mieux les informations »  

Dr. Richard Wiseman 

Nous ne cesserons jamais de le dire : la communication visuelle est en constante évolution. La production et la diffusion de contenus vidéo marketing ayant littéralement explosé avec une progression de presque 40% en 8 ans ! 

46 000 années passées à regarder des vidéos !

A titre indicatif, chaque minute, ce sont 400 heures de vidéos qui sont uploadées, soit, 600 000 heures de vidéos par jour, et les utilisateurs totalisent 46 000 années passées à regarder des vidéos, et ce, tous les jours (chiffres 2016) ! 

Pris dans cette masse de stimulations visuelles, l’important quand on mène une campagne de communication est de faire ressortir sa proposition (ça aussi nous ne le répéterons jamais assez) !  

Nous vous parlions du storytelling, l’art de raconter une histoire, comme technique de différenciation. Aujourd’hui, nous aborderons l’utilité de challenger la forme de ses vidéos.  

L’animation en vidéo d’entreprise est un support idéal pour valoriser un produit, un service ou présenter une activité en seulement quelques minutes.

Concernant la réception spectatorielle, des études ont montré que l’on retient d’avantage d’informations véhiculées via une animation que sur une vidéo classique ou une personne parle face à la caméra (talking head video

Ces vidéos ne sont pas négatives mais peuvent manquer d’une caractéristique essentielle dans la communication moderne : la stimulation ! 

Petit fait scientifique : 90% des informations traitées par le cerveau sont visuelles et plus de 50% de la population est visuel en termes d’apprentissage.  

L’animation est considérée comme plus convaincante en termes de stimulation cognitive et donc augmente ces pourcentages. En effet, elles ont l’avantage d’être beaucoup plus attractives visuellement car les possibilités en animations sont quasiment infinies.  L’art du motion design permet de jouer sur les formes, les textures, les couleurs beaucoup plus facilement. D’ailleurs, la couleur est fortement reconnue en marketing pour son pouvoir de séduction et sa capacité d’accrocher le regard.  

L’animation nous rappelle les dessins animés de notre enfance et augmente donc notre taux de dopamine.

L’animation est généralement, en fond, beaucoup plus amusante. En effet, quand nous produisons une vidéo d’animation, le réflexe en termes de contenu est de s’orienter vers la comédie, le récréatif. Cela est lié au mécanisme de notre cerveau qui tend à toujours corréler une stimulation cognitive actuelle avec une stimulation du passé, afin de créer des repères.  

L’animation renvoie donc aux dessins animés de notre enfance et donc à une période d’insouciance, de jeux, de bonheur. C’est pour cela que sur le plan émotionnel, elle tend bien plus à nous accrocher car elle nous rend heureux.

Car comme le dit l’adage : “on apprend mieux en s’amusant” !

Author: